Unitaid

ATLAS · AutoTest VIH, Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut VIH

Projets de Recherche

Coordinationscientifique

Joseph Larmarange

Partenaraires (volet recherche)

Financement

Résumé

Le projet ATLAS vise à réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH en améliorant l’accès à l’autotest VIH. Il sera mis en œuvre par l’ONG Solthis dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) pour une durée de 3,5 ans.

Devant la spécificité de l’épidémie en Afrique de l’Ouest (prévalence modérée au sein de la population générale mais importante au sein de certains groupes), il est nécessaire de mettre en place des politiques de dépistage ciblées pour toucher ces populations spécifiques, dans un contexte socioculturel freinant le recours au dépistage.

L’autotest VIH est recommandé par l’OMS, car il apporte discrétion, acceptabilité, et empowerment à ceux qui l’utilisent. C’est une approche innovante pour améliorer le diagnostic des personnes vivant avec le VIH. L’autotest n’a pas vocation à remplacer les stratégies de dépistage existantes mais à les compléter pour parvenir à toucher les populations difficiles à atteindre et qui ne se dépistent pas aujourd’hui.

Le projet ATLAS sera géré par un consortium Solthis-IRD, dont Solthis est le chef de file. Solthis assurera la mise en oeuvre des activités (500 000 auto-tests distribués en trois ans) en partenariat avec les conseils/programme nationaux de lutte contre le sida de chacun des trois pays (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) et les ONGs locales déjà en charge de la réponse à l’épidémie.

L’IRD est en charge de la mise en œuvre des activités d’évaluation et de recherche opérationnelle du projet. Plusieurs enquêtes, intégrées au projet, sont prévues entre 2018 et 2021, incluant une enquête téléphonique sur les trois pays, deux enquêtes qualitatives, une enquête économique et un travail de modélisation épidémiologique et économique. L’équipe scientifique est composée de plus d’une quinzaine de chercheurs internationaux, francophones et anglophones.

Zone géographique

Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal

Calendrier

2018-2021