Accueil > Conférences / Présentations > Homo-bisexualité et VIH au Sénégal : projets ELIHoS, 2007-2008

Lundis de l’INED

Homo-bisexualité et VIH au Sénégal : projets ELIHoS, 2007-2008

lundi 19 janvier 2009
Mis à jour le lundi 19 janvier 2009

Auteurs : Joseph Larmarange et Annabel Desgrées du Loû pour le groupe ELIHoS (ANRS 12139).

Discutant : Michel Bozon

Séminaire Démodynamyques, séance organisée par l’UMR CEPED.

Résumé

Les premières enquêtes menées au Sénégal auprès d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, dans le cadre de la lutte contre le SIDA, révèlent des taux de bisexualité élevés. En 2007, une nouvelle enquête épidémiologique et comportementale a été réalisée. La question des pratiques bisexuelles y a été abordée de façon approfondie. Dans cette présentation nous caractérisons, à partir de cette enquête, la pluralité de formes que peuvent recouvrir ces pratiques au Sénégal. Nous construisons une typologie des pratiques bisexuelles en cinq classes, à partir de quelques indicateurs clés : les partenaires sexuels sur l’année, la vie en couple et le fait d’avoir ou non un partenaire régulier et/ou une partenaire régulière au moment de l’enquête. Nous proposons d’autre part une catégorisation des types de relations au sein desquelles ont eu lieu le dernier rapport sexuel de chaque enquêté à partir des informations que celui-ci a fourni sur la durée, la régularité de cette relation et son cadre sentimental. Nous montrons que la typologie proposée des pratiques homo-bisexuelles est cohérente avec la classification des types de relations. Enfin, nous analyserons l’utilisation du préservatif lors du dernier rapport sexuel avec un homme et du dernier rapport sexuel avec une femme. Analyser les prises de risques à partir du dernier rapport sexuel plutôt que sur une période de temps donnée permets, outre les variables propres à ego, de prendre aussi en considération des éléments contextuels (lieu du rapport sexuel par exemple) et des caractéristiques du partenaire et de la relation. Nous montrerons que ces éléments sont essentiels pour comprendre la non utilisation du préservatif.

Voir en ligne : Site des Lundis de l’INED

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour haut de page
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Crédits | Mentions Légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Larma par Joseph Larmarange sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License