Accueil > Conférences / Présentations > L’Évaluation de la prévalence du VIH en Afrique

Université Paris Descartes

L’Évaluation de la prévalence du VIH en Afrique

lundi 26 mai 2008
Mis à jour le lundi 21 juillet 2008

Journée Scientifique de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Descartes sur le thème de « L’Évaluation ».

Résumé

Régulièrement, ONUSIDA publie des estimations de la prévalence du VIH. Ces dernières ont subi plusieurs révisions importantes ces dernières années du fait de la publication de nouvelles données. Dans les années 1990, la prévalence du VIH a été essentiellement estimée à partir de la surveillance sentinelle des femmes enceintes. Depuis 2001, se sont multipliées des enquêtes nationales en population générale avec dépistage du VIH, qui fournissent une estimation plus précise des niveaux des épidémies et mettent en lumière les limites de la surveillance sentinelle. Cependant, moins chère et plus facile à mettre en œuvre, cette dernière fournit des données annuelles tandis que les enquêtes en population générale n’ont lieu que tous les 5 à 10 ans. La démarche actuelle d’ONUSIDA consiste donc à estimer les niveaux à partir d’enquêtes en population générale et les tendances à partir de la surveillance sentinelle.

Projet de Recherche

Mesures et Ajustement des prévalences du VIH

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour haut de page
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Crédits | Mentions Légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Larma par Joseph Larmarange sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License