AIDS 2018

Lancement du projet ATLAS – Autotest, Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut VIH

Divers

À l’occasion de la 22e conférence internationale sur le VIH (AIDS 2018 à Amsterdam du 23 au 27 juillet), le projet ATLAS “Autotest, Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut VIH” financé par Unitaid et mis en œuvre par un consortium français, Solthis et l’IRD a été lancé. Il sera conduit dans 3 pays : Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal pendant 3 ans et demi (2018-2021).

La signature officielle a eu lieu sur le stand France le mercredi 25 juillet en présence de l’Ambassadrice pour la Santé Mondiale, Stéphanie Seydoux, du Directeur des Opérations d’Unitaid, Robert Matiru, du chargé de recherche de l’IRD Joseph Larmarange et du Directeur général de Solthis, Louis Pizarro.

JPEG - 498.5 ko

L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions au monde les plus touchées par le VIH où seules 42% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut virologique. C’est pourquoi le projet ATLAS est conçu comme une stratégie complémentaire de dépistage pour améliorer le premier 90 de la stratégie 90-90-90.

L’autotest devrait permettre d’atteindre des populations spécifiques difficiles à atteindre, qui dans un contexte socioculturel encore fortement marqué par la discrimination, ne se dépistent pas : les populations clés, les partenaires des PVVIH et les patients ayant des infections sexuellement transmissibles et leurs partenaires.

JPEG - 343.3 ko

Financé par UNITAID, le projet ATLAS est mise en œuvre par un consortium Solthis-IRD, dont Solthis est le chef de file. Solthis assure la mise en œuvre des activités (500 000 autotests seront distribués en trois ans) en partenariat avec Ministères de la santé de chacun des trois pays et les ONGs locales. L’IRD est en charge de la mise en œuvre des activités d’évaluation et de recherche opérationnelle du projet.

Après le projet STAR mené par PSI en Afrique Australe, Unitaid soutient donc un deuxième projet majeur visant à la diffusion des autotests. Les projets ATLAS et STAR partageront d’ailleurs leurs acquis scientifiques. Unitaid soutient également l’émission de télé Shuga réalisée par la Fondation MTV staying alive et déjà diffusée dans plusieurs pays d’Afrique visant à délivrer des messages de prévention et promotion de la santé. Pour la première fois Shuga va être réalisé en français en Côte d’Ivoire. Solthis et la Fondation MTV collaboreront sur le contenu de la série pour les messages clés et scènes de dépistage avec autotest.

JPEG - 381.6 ko

Medias