Accueil > Conférences / Présentations > Les identités sexuelles des MSM et de leurs partenaires : une grande (...)

AISLF 2008

Les identités sexuelles des MSM et de leurs partenaires : une grande complexité de situations, au Sénégal.

jeudi 29 mai 2008
Mis à jour le jeudi 29 mai 2008

XVIIIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Être en société : le lien social à l’épreuve des cultures • Istanbul • 7 au 11 juillet 2008

Communication orale acceptée, GT07 Sociologie des Sexualités, Axe 4 Santé versus sexualité ? : pratiques, comportements et normes.

Auteurs

Catherine Enel [1], Joseph Larmarange [1], Abdoulaye S. Wade [2], Annabel Desgrées du Loû [1]

Résumé

En 2007, une enquête épidémiologique et comportementale a été menée au Sénégal auprès de 501 MSM (Men having Sex with Men). Inscrite dans une problématique de santé publique (VIH/IST), cette enquête a été axée sur les pratiques sexuelles des individus et non sur les dimensions identitaires, sociales ou psychologiques de l’homosexualité. Le questionnaire quantitatif a été complété d’un volet qualitatif centré, entre autres, sur les partenaires féminines (plus de 80 % des MSM interrogés déclarent des pratiques bisexuelles).

De l’analyse de contenu des entretiens émergent une diversité de situations et de types de partenariats, et l’importance de la sentimentalité, la nature des relations étant fonction du sexe avec lequel une vie sentimentale est envisagée. Pour comprendre les pratiques sexuelles et les prises de risques, on ne peut se limiter à une catégorisation centrée sur les pratiques : la typologie des termes identifiants extraite du volet qualitatif révèle l’importance d’autres dimensions.

Ces aspects sont flagrants dans les entretiens : identités sexuelles, termes utilisés pour se définir et définir l’autre, sentimentalité possible ou non avec un homme, projections dans l’avenir (« se ranger », « double vie », désir d’enfants), gestion de la bisexualité, acceptation de son homosexualité et possibilité de la vivre.

La poursuite de l’analyse du qualitatif et la confrontation avec le quantitatif devraient permettre de dresser un tableau plus complet des différents profils.

Projet de Recherche

Projet ELIHoS - Évaluer les interventions auprès des homosexuels masculins au Sénégal

Voir en ligne : Site du Congrès

Notes

[1IRD, CEPED UMR 196, Paris, France

[2Division SIDA/IST, Institut d’Hygiène Sociale, Dakar, Sénégal

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour haut de page
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Crédits | Mentions Légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Larma par Joseph Larmarange sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License