Accueil > Recherches / Research > Model CI ANRS 12378 • Modélisation à l’échelle du district sanitaire de (...)

Model CI ANRS 12378 • Modélisation à l’échelle du district sanitaire de l’incidence VIH et de la cascade de soins pour optimiser les politiques de contrôle en Côte d’Ivoire

vendredi 19 janvier 2018
Mis à jour le vendredi 19 janvier 2018

Responsables scientifiques

  • Joseph LARMARANGE->59
  • Eric OUATTARA (PAC-CI)

Partenariat

  • PAC-CI (site ANRS de Côte d’Ivoire)
  • Inserm U219, Bordeaux
  • Laboratoire MESuRS, CNAM Paris
  • Imperial College London
  • Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (UMRS 1136), Paris

Financement

Résumé

Objectif de la recherche : Les politiques actuelles de dépistage en Côte d’Ivoire se basant sur les « Hotspot » de prévalence, peine à atteindre les personnes les plus à risque de transmission. Estimer l’incidence, meilleur reflet de la dynamique du VIH au niveau des districts sanitaires sera essentiel pour optimiser les politiques de dépistage et de prévention en Côte d’Ivoire. L’objectif de ce contrat d’initiation est d’évaluer la faisabilité de l’estimation de l’incidence du VIH et la cascade des soins au niveau des districts sanitaires à partir de modèles et données existantes en Côte d’Ivoire. Les objectifs spécifiques sont : (i) identifier les sources de données nécessaires pour estimer l’incidence du VIH et la cascade de soins au niveau des districts sanitaires ; (ii) Explorer et voir dans quelle mesure l’on pourrait adapter deux modèles existants pour estimer l’incidence du VIH au niveau des districts sanitaires en Côte d’voire.

Situation du sujet : Les limites aux politiques de dépistage sont : (i) une offre limitée de dépistage « passive » ou « active » : 90% des pays d’Afrique subsaharienne ont adoptés les recommandations de dépistage dans les centres prénataux mais seul 40% l’appliquent ; (ii) des difficultés à atteindre les personnes à risques comme les adolescents : entre 2005 et 2012, les décès liés au VIH chez eux ont augmenté de 50% ; (iii) des lacunes dans la cascade se soin : plus de 40% des personnes dépistées positifs ne sont pas pris en charge pour l’initiation du traitement ARV. Ce nombre devrait diminuer avec l’adoption du traitement ARV précoce. En dehors des limites liées à l’offre, les freins aux dépistages liés au contexte social ou aux caractéristiques des personnes doivent être pris en compte dans contexte de la Cote d’Ivoire ou la prévalence du VIH est de 3.2% et l’incidence élevée dans les régions du sud-ouest et d’Abidjan. Les modèles « statistiques » de rétro-calculs et les modèles « mathématiques » de transmission sont essentiels pour l’estimation de l’incidence mais estime rarement l’incidence infranationale à cause du manque données fiables.

Méthodes : coordonnés par un groupe de travail multidisciplinaire : 1) Recueil des données : (i) revue de la littérature ; (ii) rencontre des autorités et partenaires du VIH ; (iii) Analyse et rédaction d’un document de synthèse. 2) Explorer l’adaptation de deux modèles existants : Workshop pour discuter de l’adaptation des modèles et/ou du développement d’un nouveau modèle.

Résultats attendus et perspectives : Etape préliminaire pour développer un modèle d’estimation de l’incidence du VIH et la cascade des soins par district sanitaire pour évaluer l’efficacité de stratégies de prévention et de dépistages basée sur l’incidence afin d’optimiser la politique de contrôle du VIH en Côte d’Ivoire.

Mots-Clés

Modélisation, VIH/SIDA, Incidence par district sanitaire, cascade de soins

Zone géographique

Côte d’Ivoire

Calendrier

2018-2019

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour haut de page
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Crédits | Mentions Légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Larma par Joseph Larmarange sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License