Accueil > Astuces... > Personnaliser le panneau des dossiers sous Windows XP et dans Office (...)

Personnaliser le panneau des dossiers sous Windows XP et dans Office 2003

mardi 1er septembre 2009
Mis à jour le mardi 1er septembre 2009

Windows XP

De nombreux programmes partages une même fenêtre lors de l’ouverture ou l’enregistrement d’un fichier. Dans cette dernière, il y a un panneau sur la gauche vous proposant certains emplacements par défaut : Bureau, Poste de Travail, Mes Documents, etc.

Lorsque l’on travail souvent dans un répertoire donné qui ne correspond à l’un de ces emplacements, il devient intéressant de pouvoir personnaliser les raccourcis présents dans ce panneau latéral (voir capture), afin d’économiser de nombreux clics de souris.

JPEG - 74.8 ko

Il existe un petit utilitaire permettant de facilement paramétrer cela. Il s’agit de Tweak UI dans la collection des Power Toys. Les Power Toys sont des petits programmes développés par Microsoft pour une personnalisation plus poussée de Windows XP.

Une fois Tweak UI installé, lancez-le. Allez dans Common dialog puis dans Places bar. Il ne vous reste plus qu’à indiquez les raccourcis que vous souhaitez voir apparaître. Vous pouvez également mettre le chemin complet vers un dossier, par exemple : C :\Documents and Settings\User\Mes documents\Perso.

Il est également possible de procéder à ces personnalisations sans passer par Tweak UI, en allant modifier le registre. Pour cale, voir les informations sur cette page web.

Office XP

Les modifications réalisées ne s’appliquent à Office (Word, Excel, power Point, etc.). En effet, la fenêtre d’ouverture/enregistrement de fichiers utilisée par ces logiciels est spécifique. Cependant, elle peut être elle aussi facilement personnalisée.

Il suffit d’aller voir cette page de la documentation de Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/826214.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Mots-clés

Retour haut de page
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Crédits | Mentions Légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Larma par Joseph Larmarange sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License