Accueil > Conférences / Présentations > Validité d’une observation : les étapes d’une vérification empirique d’un énoncé (...)

Lundis de l’INED

Validité d’une observation : les étapes d’une vérification empirique d’un énoncé théorique

mercredi 26 septembre 2007
Mis à jour le lundi 29 octobre 2007

Présentation d’une partie de ma thèse dans le cadre d’une séance Jeunes Chercheurs des Lundis de l’INED [1].

Discutant : Éric Brian (INED - EHESS)

Résumé

Sur le terrain, le chercheur quantitativistes est amené à réaliser des enquêtes, à effectuer des mesures, à produire des informations chiffrées puis à les interpréter. Tout au long de ce processus, il y a le plus souvent une part d’implicite dans la manière dont il va donner sens à une suite de chiffres alignés dans un tableau. À partir d’observations forcément fragmentaires (une observation parfaitement exhaustive d’un phénomène relevant de l’impossible), il va en déduire une connaissance plus générale.

Quel processus intellectuel est donc à l’œuvre dans l’acte d’observation et d’interprétation ? Tout énoncé d’observation n’est pas donné par lui-même mais naît de l’application, à des données d’observations brutes, de la relation répétable définissant un concept opératoire. Nos énoncés d’observations ont une portée limitée puisque leur ensemble population-espace-temps est restreint aux individus effectivement enquêtés, sur les zones d’enquête, le temps de l’enquête. Or, nos assertions portent sur des populations plus larges. Quelle que soit la source de données utilisées, nous avons donc recours à des hypothèses anticipatrices afin de transformer nos énoncés d’observation en assertions plus générales.

Nous aborderons ici différents concepts épistémologiques afin de mieux définir le sens, la portée et la signification objective de nos énoncés d’observation.

Voir en ligne : Site des Lundis de l’INED

Notes

[1Institut National d’Études Démographiques

Documents à télécharger

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour haut de page
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Crédits | Mentions Légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Larma par Joseph Larmarange sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License