Accueil > Astuces... > Zotero : docs, trucs et astuces

Biblio

Zotero : docs, trucs et astuces

mercredi 25 mars 2009
Mis à jour le mardi 30 juin 2015

Zotero est un logiciel libre et gratuit de gestion des références bibliographiques.

Comment rédiger des références bibliographiques ?

Quelques liens bien utiles :

Comparatif EndNote / Zotero

EndNote est ’application leader du marcher des logiciels de gestion bibliographiques. Utilisé par une majorité d’individus, c’est application payante. il importe, si on travaille à plusieurs, de vérifier les versions utilisées par chacun. S’il est possible de transformer une base bibliographique du format EndNote 8 au format EndNote 9 par exemple, l’inverse n’est pas vrai. EndNote n’est disponible qu’en Anglais.

Zotero pour sa part est un logiciel libre et gratuit. Il est disponible à la fois sous Windows, MacOS et Linux et se présente sous la forme d’un plugin à Firefox. Il est de fait parfaitement intégré à votre navigateur web et très intuitif. Nombres des fonctionnalités d’EndNote devrait être intégrées dans Zotero (pour celles qui ne le sont pas) dans les mois à venir. Enfin, Zotero offre certaines fonctionnalités, notamment l’indexation des fichiers PDF, non disponibles avec Endnote. De plus Zotero existe en français.

Dans la mesure où Zotero se développe à grande vitesse, ses fonctionnalités ne cessent de croitre. Il est ainsi difficile de trouver un comparatif à jour. Voici néanmoins quelques liens :

Firefox

Ressources en lignes pour Zotero

Si vous souhaitez être informé de l’actualité de Zotero, n’hésitez pas à vous abonner à son flux RSS (en anglais) : http://feeds.feedburner.com/zotero/

Et surtout, http://zotero.hypotheses.org/, blog en français sur Zotero

Changer et coll. en et al.

Si vous utilisez Zotero en français, vous aurez remarqué que Zotero traduit l’abbréviation et al. dans sa version française et coll.. Or, bien souvent, on est amené à réaliser des bibliographies en anglais. Et puis, même dans un document en français, il est d’usage d’utiliser l’abréviation et al.

Il est possible de demander à Zotero de réaliser les bibliographies en anglais et non en français. Il suffit pour cela d’installer le plugin Zotero Bibliography Locale Switcher

Résolveur de lien OpenURL

Voir en ligne : Site officiel de Zotero

Notes

[1Tutoriel réalisé pour une formation doctorale à Zotero organisée par Franziska Heimburger et Emilien Ruiz à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, le 8 juin 2011.

[2À condition, ce qui est évident pour certain, de naviguer sur le site avec votre version de Firefox sur laquelle est installé Zotero.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour haut de page
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Crédits | Mentions Légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Larma par Joseph Larmarange sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License