AFRAVIH 2020

Connaissances des médecins sur les hépatites virales B et C en Côte d’Ivoire et facteurs associés

Communications

Auteurs

B.S. Niangoran, M. Inghels, K.A. Kouassi, A. Bekelynck, S. Carillon, L. Sika, M. Koné, A. Desgrées Du Loû, J. Larmarange

Résumé

Objectifs

Avec une prévalence de 8% à 10% pour l’hépatite B et de 1% pour l’hépatite C, les hépatites virales constituent un problème de santé publique majeur en Côte d’Ivoire. Alors que ces infections sont mal connues en population générale, qu’en est-il des médecins ?

Matériels et Méthodes

Une enquête transversale par téléphone a été réalisée en 2018 auprès d’un échantillon aléatoire de 316 médecins exerçant dans des structures de santé en Côte d’Ivoire. Le questionnaire administré portait notamment sur l’évaluation des connaissances sur les hépatites virales B et C ainsi que leurs attitudes personnelles face au dépistage et à la vaccination. Un score de connaissance a été créé à partir de 14 variables (figure) et les facteurs associés ont été mesurés à l’aide d’un modèle multivarié de Poisson.

Résultats

La grande majorité des médecins citent spontanément la cirrhose et le cancer du foie comme principales complications des hépatites virales. Les modalités de dépistage sont également bien connues. Les connaissances en termes de modes de transmission et de moyens de prévention sont inégales, tandis qu’un tiers a une idée des prévalences des hépatites B et C en Côte d’Ivoire.

En matière de prise en charge, moins de la moitié connaît les indications de traitement pour l’hépatite B ou l’existence d’un traitement curatif pour l’hépatite C. De même, peu connaissent les coûts des traitements ou des examens comme la charge virale VHB.

Le score de connaissances varie selon le type de structure, le sexe, le fait de connaître un proche porteur d’une hépatite virale, le fait qu’une ONG intervienne ou non dans la structure de santé, avoir suivi une formation sur les hépatites virales et le fait de s’être soi-même fait dépister.

Conclusion

La lutte contre les hépatites virales passe nécessairement par une implication accrue de l’ensemble des médecins, et notamment par des formations continues à la prévention et à la prise en charge qui doivent être développées.

Référence

Niangoran Serge, Inghels Maxime, Kouassi Arsène Kra, Bekelynck Anne, Carillon Séverine, Sika Lazare, Koné Mariatou, Desgrées du Loû Annabel et Larmarange Joseph (2020) « Connaissances des médecins sur les hépatites virales B et C en Côte d’Ivoire et facteurs associés » (poster PL189), présenté à AFRAVIH 2020, Dakar. http://www.afravih2020.org/.