Site personnel de Joseph Larmarange, docteur en démographie, chargé de recherche à l’IRD, rattaché au CEPED, Centre Population & Développement (UMR 196 • Paris Descartes - INED - IRD), actuellement en accueil à AFRISTAT à Bamako, Mali.
Ce site présente mes recherches, publications, enseignements et participation à des séminaires, ainsi que quelques développements pour SPIP.
 

Lundis de l’INED Homo-bisexualité et VIH au Sénégal : projets ELIHoS, 2007-2008

Agenda

Présentation à l’INED : Homo-bisexualité et VIH au Sénégal :
le lundi 26 janvier 2009 de 14h00 à 16h00
Lieu : Salle Sauvy • INED • 133, bd Davoud 75020 PARIS

À voir sur le web :

Site des Lundis de l’INED

Auteurs : Joseph Larmarange et Annabel Desgrées du Loû pour le groupe ELIHoS (ANRS 12139).

Discutant : Michel Bozon

Séminaire Démodynamyques, séance organisée par l’UMR CEPED.

Résumé

Les premières enquêtes menées au Sénégal auprès d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, dans le cadre de la lutte contre le SIDA, révèlent des taux de bisexualité élevés. En 2007, une nouvelle enquête épidémiologique et comportementale a été réalisée. La question des pratiques bisexuelles y a été abordée de façon approfondie. Dans cette présentation nous caractérisons, à partir de cette enquête, la pluralité de formes que peuvent recouvrir ces pratiques au Sénégal. Nous construisons une typologie des pratiques bisexuelles en cinq classes, à partir de quelques indicateurs clés : les partenaires sexuels sur l’année, la vie en couple et le fait d’avoir ou non un partenaire régulier et/ou une partenaire régulière au moment de l’enquête. Nous proposons d’autre part une catégorisation des types de relations au sein desquelles ont eu lieu le dernier rapport sexuel de chaque enquêté à partir des informations que celui-ci a fourni sur la durée, la régularité de cette relation et son cadre sentimental. Nous montrons que la typologie proposée des pratiques homo-bisexuelles est cohérente avec la classification des types de relations. Enfin, nous analyserons l’utilisation du préservatif lors du dernier rapport sexuel avec un homme et du dernier rapport sexuel avec une femme. Analyser les prises de risques à partir du dernier rapport sexuel plutôt que sur une période de temps donnée permets, outre les variables propres à ego, de prendre aussi en considération des éléments contextuels (lieu du rapport sexuel par exemple) et des caractéristiques du partenaire et de la relation. Nous montrerons que ces éléments sont essentiels pour comprendre la non utilisation du préservatif.

À propos de cet article

Par Joseph LARMARANGE - Télécharger cet article en PDF
Mis en ligne le 19 janvier 2009 - Dernière mise à jour le 19 janvier 2009
Mots-clés :
, , , , , , ,
 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


< /p>



Dans la même rubrique

CERPOS/PopInter Enquête Population, Pauvreté & Environnement en Guinée Maritime 2003
CEPED Mesure de la prévalence du VIH dans les pays en développement
LPED Gestion des risques de VIH/Sida au sein du couple en Afrique sub-saharienne. Rôles de la polygamie et de la co-résidence.
Chaire Quételet 2004 Estimation des niveaux de prévalence du VIH dans les pays d’Afrique sub-saharienne et ajustement possible à partir des femmes enceintes
ANRS Comprendre et mesurer l’épidémie de VIH/SIDA pour piloter l’action en Afrique Sub-Saharienne
PopInter Estimation et mesure de la prévalence du VIH - Présentation de mon projet de thèse
Semaine de la Ville 2005 Villes africaines et sida : des épidémies très hétérogènes
UIESP Tours 2005 Gestion des risques de VIH/sida au sein du couple en Afrique subsaharienne. Rôles de la polygamie et de la co-résidence.
UIESP Tours 2005 Mesure des niveaux de prévalence du VIH en Afrique : un ajustement à partir des femmes enceintes
LPED Cartographier la prévalence du VIH à partir des EDS
AIDS Mapping HIV prevalence in Africa with national population-based data
Chaire Quételet 2006 Cartographier les données des Enquêtes Démographiques et de Santé à partir des coordonnées des zones d’enquête
VIH 2007 Variations spatiales infranationales de la prévalence du VIH en Afrique (projet ANRS 12114)
AIDS Impact 2007 Estimating effect of non response on HIV prevalence estimates with DHS data
ANRS AC23 Estimations des prévalences du VIH en Afrique subsaharienne : principaux résultats du projet ANRS 12114
Lundis de l’INED Validité d’une observation : les étapes d’une vérification empirique d’un énoncé théorique
Université Paris Descartes L’Évaluation de la prévalence du VIH en Afrique
AISLF 2008 Les identités sexuelles des MSM et de leurs partenaires : une grande complexité de situations, au Sénégal.
AIDS 2008 Reduction of risk behaviors among MSM in Senegal after targeted prevention interventions
ICASA 2008 Comparaisons locales de la surveillance sentinelle des femmes enceintes et des Enquêtes Démographiques et de Santé au Burkina Faso et au Cameroun Local comparison of sentinel surveillance of pregnant women and Demographic and Health Surveys in Burkina Faso and Cameroon
ICASA 2008 Homo-bisexualité masculine et prises de risques lors du dernier rapport sexuel avec un homme et avec une femme au Sénégal Masculine homosexuality and bisexuality and risk-taking during last reported sexual intercourse with a man and a women in Senegal
ICASA 2008 Impact des biais de trois Enquêtes Démographiques et de Santé africaines sur l’estimation de la prévalence nationale du VIH Impact of the bias of three Demographic and Health Surveys in Africa on estimated national HIV prevalence
ICASA 2008 Diminution des prises de risque chez les HSH au Sénégal entre 2004 et 2007. Projet ELIHoS, ANRS 12139 Reduction of risk taking of MSM in Senegal between 2004 and 2007. ELIHoS project, ANRS 12139
Lundis de l’INED Homo-bisexualité et VIH au Sénégal : projets ELIHoS, 2007-2008
ThéoQuant Estimer les variations infranationales en Afrique sub-saharienne à partir des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS)
IRD • CEPED Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) et utilisation des données spatiales
Homosexualité et SIDA en Afrique : les recherches en sciences sociales
IUSSP 2009 Estimating spatial sub-national variations from demographic and health surveys data
IUSSP 2009 Homo-bisexualités au Sénégal : une réalité multiforme (Poster)

Votre recherche

Dernières brèves

mardi 28 avril 2009
Plugin Refbase
Refbase est une application PHP/MySQL permettant de gérer une base de références bibliographiques (...)
lundi 9 février 2009
Sarkozy et la recherche...
Nous, chercheurs et enseignants-chercheurs, demandons des excuses du Président de la République à (...)
jeudi 22 janvier 2009
Article publié dans Médecines / Sciences
Je signe un article dans le premier numéro de l’année de Médecines Sciences M/S. Plus de détails (...)
lundi 17 novembre 2008
CISMA / ICASA
À l’occasion de la prochaine conférence sur le VIH/Sida et les IST en Afrique, à Dakar début (...)
mercredi 1er octobre 2008
Recrutement IRD
À compter d’aujourd’hui, 1er octobre 2008, je suis recruté à l’IRD en tant que chargé de recherche de (...)
Voir toutes les brèves

Newsletter

Pour être informé des dernières nouveautés du site, modifier votre abonnement ou consulter les archives des messages envoyés...
... suivez ce lien
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 0 (22650)