Windows

Caractères spéciaux et caractères Unicode

Divers

Lorsque l’on rédige un texte, notamment technique, on est souvent confronté à la nécessité d’afficher certains caractères qui ne sont pas directement accessibles sur le clavier.

Afin de se faciliter la vie, ci-dessous un petit mémo, certes non exhaustif, à découper et à coller à côté de son écran (disponible en deux formats : PDF et RTF).

Pour compléter, quelques règles typographiques et conseils pour trouver d’autres raccourcis claviers.

Obtenir un caractère spécial

Il suffit d’appuyer sur la touche ALT et, tout en maintenant cette touche enfoncée, de taper les quatre chiffres du caractère sur le pavé numérique, puis de relâcher la touche ALT. Cette manière de procéder fonctionne sous Word et sous OpenOffice. Pour les autres logiciels, cela peut varier.

Pour des usages plus poussés (et notamment transformer le point du pavé numérique en virgule), vous pouvez utiliser le logiciel libre et gratuit AllChars (voir son descriptif sur Framasoft).

Les ALT-Codes

Cette fonctionnalité sous Windows est connue sous le nom de ALT-Codes. Historiquement, cela ne concernait qu’un nombre limité de caractères. Pour plus d’infos et des tables plus détaillées, voir l’entrée ALT-Codes de Wikipedia ou encore le site alt-codes.net.

Des systèmes équivalents existent sur d’autres plateformes (voir par exemple cette liste de raccourcis pour Ubuntu).

Raccourcis pour les caractères Unicode

Pour simplifier, Unicode est une norme informatique dont l’objectif est de pouvoir représenter tous les caractères existants. On y trouve ainsi des caractères mathématiques, des caractères latins, cyrilliques, grecs, etc. Toutes les polices de caractères ne sont pas compatibles avec Unicode et certaines d’entre elles ne prennent en charge que certains blocs de caractères (par exemple, affiche les caractères grecs mais pas les caractères Arabes). Pour plus d’informations, on peut aller voir cette page de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:U....

Chaque caractère Unicode est défini par un nombre hexadécimal à 4 chiffres [1]. Le code hexadécimal d’un caractère peut être obtenu à partir de la table des caractères Windows (menu Programmes > Accessoires > Outils système) ou bien sur le site http://unicode.org/fr/.

Pour obtenir la version décimale [2] d’un code hexadécimal, vous pouvez utilisez la Calculatrice Windows. Dans Affichage, choisir Scientifique. Sélectionner Hex, taper le code hexadécimal, puis choisissez Déc pour obtenir sa correspondance décimale. Vous pouvez aussi utiliser en ligne BHDConv.

Une fois obtenu la version décimale du code d’un caractère Unicode, il suffit de faire ALT + code décimal pour l’insérer.

Quelques règles typographiques

Il s’agit de règles en lien avec ces caractères spéciaux. Pour des règles plus détaillées, je vous conseille la lecture de Petites leçons de typographie de Jacques André qui se télécharge ici : http://jacques-andre.fr/faqtypo/les.... Et puis il y a l’excellent (mais payant) Lexiques des Règles Typographiques en usage à l’imprimerie nationale.

Majuscules Accentuées

En français, les accents ont pleine valeur orthographique. Leur absence peut modifier significativement le sens d’un texte. Il convient donc, selon l’Académie Française, l’Imprimerie Nationale ou encore la Bibliothèque de la Pléiade, d’accentuer les majuscules (y compris la cédille).

Pour activer cette fonctionnalité sous Word : Outils > Options > Édition > Majuscules accentuées en français.

Guillemets et espaces insécables

Il faut distinguer les guillemets français («  ») des guillemets anglais (“ ”). Les guillemets anglais peuvent être utilisés dans un texte français à l’intérieur d’une citation. Si un mot est entre guillemets dans le texte original, on l’encadrera par des guillemets anglais tandis que l’ensemble de la citation sera entre guillemets français.

Notes de tableaux

Les notes d’un tableau font partie intégrante du tableau. Elles ne doivent donc pas êtres confondus avec les notes de bas de page ou les notes de fin. Les notes d’un tableau seront donc affichées directement sous le tableau, juste avant les sources.

Une astuce pour les positionner consiste à ajouter une ligne à la fin de votre tableau, de fusionner toutes les cellules de cette ligne en une seule, et de placer vos notes et vos sources dans cette case.

Il vaut mieux éviter de numéroter vos notes de tableaux 1, 2, 3, 4… afin de ne pas interférer avec vos notes de bas de pages ou vos notes de fin. Vous pouvez utiliser des notes numérotées par les lettres de l’alphabet : a, b, c, d… Un autre système de numérotation employé est le suivant : *, †, ‡, §, #, **, ††, ‡‡, §§, ##, ***, †††, ‡‡‡ etc.

Lorsque dans le tableau des test statistiques sont indiqués par les symboles *, ** et *** [3], il est possible d’avoir recours au même système de numérotation mais sans les symboles *.

Ce système présente l’avantage de ne pas utiliser de chiffres ou de lettres et donc de faciliter la lecture du tableau. En effet, une note numérotée par un chiffre ou une lettre pourrait être confondue avec un résultat du tableau.

Notes

[1En hexadécimal, il existe 16 chiffres différents : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F

[2C’est à dire avec uniquement des chiifres allant de 0 à 9.

[3Le plus souvent sous la forme suivante : * pour p<0,05 ; ** pour p<0,01 et *** pour p<0,001.