(2009). “Comment les prévalences du VIH sont-elles estimées en Afrique subsaharienne ?”, La Chronique du CEPED, RIS, BibTeX.
Introduction
Tous les deux ans, le programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) publie des estimations détaillées du nombre de personnes infectées par le VIH. Dans la dernière édition du rapport,le nombre de personnes (adultes et enfants) infectées par le VIH dans le monde est estimé à 33 millions en 2007, dont 22 millions en Afrique subsaharienne. Cette estimation, largement reprise par les médias et les acteurs de la lutte contre le Sida, a été révisée à maintes reprises ces dernières années, donnant l’impression que le nombre de personnes infectées a diminué alors qu’en réalité il a augmenté. Ces révisions successives ont semé le doute sur la qualité des estimations produites. Petit retour sur l’évolution des sources et des techniques.
Référence
Larmarange, J. (2009). Comment les prévalences du VIH sont-elles estimées en Afrique subsaharienne ? La Chronique du CEPED, (58), 1-4.