Résumé
En contexte COVID-19, j’ai mis en place en novembre 2020 un webinaire hebdomadaire d’enseignement à R : les webin-R. Diffusées en direct sur YouTube, les sessions duraient de 1 h 30 à 2 h, avec partage d’écran. Les contenus reposaient sur analyse-R, un support de formation en ligne créé et maintenu depuis 2015.
Mi-mai 2021, une enquête a été menée auprès des participantes aux webin-R (120 questionnaires complétés). Les répondantes étaient en majorité des hommes (64 %), âgés de 40 ans ou moins (62 %). La moitié (49 %) résidait hors de France. Ils/Elles étaient mastérantes (20 %), doctorantes (25 %), postdoctorantes (3 %), ingénieures (26 %), chercheures (18 %). Les disciplines étaient tout aussi variées.
En termes de participation, nous avons observé une fatigue au cours du temps, et surtout une baisse du suivi en direct au profit du différé.
Les participantes ont souligné l’importance du visionnage en différé, la mise à disposition des scripts, le chapitrage des vidéos, l’articulation avec analyse-R, le partage d’écran, la langue française et la gratuité des contenus. Certains regrettent l’absence d’exercices ou la non-possibilité de valider des crédits d’enseignement.
L’expérience des webin-R traduit une forte demande pour des contenus d’autoformation à R, avec une visée appliquée, en français, et facilement accessibles. Le format libre participe au développement d’une science ouverte.
Mots clés : enseignement statistique, R, YouTube, enquête en ligne, COVID-19.