Auteurs
Dah Ter Tiero Elias1, Joseph Larmarange2, Jean-Baptiste Guiard Schmid3, Joanna Orne Gliemann4, Renaud Becquet4
- Association African Solidarité, HIV Aids, Ouagadougou, Burkina Faso
- IRD /CEPED
- Initiative Conseil Internationale- Santé, Ouagadougou, Burkina Faso
- ISPED / Université Bordeaux 2, Bordeaux, France
Résumé
Introduction
L’utilisation du condom est l’une des mesures conseillée auprès des populations pour lutter contre l’acquisition ou la transmission sexuelle du VIH. Notre recherche avait pour but de déterminer les facteurs associés à la non utilisation du condom chez des HSH de Ouagadougou au Burkina Faso.
Méthodes
Une étude transversale autorisée par le comité d’éthique a été conduite d’avril à septembre 2013, auprès d’un échantillon constitué de HSH qui résidaient à Ouagadougou, recrutés par la technique de « boule de neige », âgés d’au moins 18 ans et acceptant de participer à l’étude. Les données ont été recueillies par un questionnaire administré en face à face par deux enquêteurs formés. La recherche de facteurs associés s’est faite par régression logistique.
Résultats
Après les analyses univariée au seuil conservateur de 20%, et multivarié au seuil de 5%, la connaissance du statut sérologique du dernier partenaire sexuel est associée à la non utilisation du préservatif lors du dernier rapport homosexuel ajustée sur l’âge de l’enquêté, l’âge du dernier partenaire sexuel, le pôle d’activité sexuelle lors des douze derniers mois.
Concernant le dernier rapport hétérosexuel, seule la qualification donnée par l’enquêté à la dernière partenaire sexuelle est associée à la non utilisation du préservatif en analyse univariée au seuil de 20%.
Conclusion
L’analyse des facteurs associés à la non utilisation du condom est nécessaire pour la définition et l’élaboration d’intervention à l’endroit des HSH.
Référence
Dah Ter Tiero Elias, Larmarange Joseph, Guiard Schmid Jean-Baptiste, Orne-Gliemann Joanna et Becquet Renaud (2014) « Facteurs associés à la non utilisation du condom lors des derniers rapports homo et hétérosexuel chez des HSH à Ouagadougou, Burkina Faso » (communication orale n°SO7.2), présenté à 7e Conférence Internationale Francophone sur le VIH et les Hépatites (AFRAVIH), Montpellier.