TranscriptaseS/ANRS Information

Homosexuels masculins et sida : une épidémie sous-estimée

Publications

Note de conférences parue dans le n°138 de la revue Transcriptases (numéro spécial Conférence mondiale sur le SIDA à Mexico, réalisé en commun avec ANRS Information), automne 2008, pages 63-64. La revue est disponible sur vih.org.

Larmarange Joseph (2008). “Homosexuels masculins  : une épidémie sous-estimée”, Transcriptases / ANRS Information, 138, RIS, BibTeX.

Points Clés

  • Quelque soit le continent, les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) constituent l’une des populations les plus touchées par le VIH, y compris dans les pays à épidémie généralisée.
  • De nombreux pays ne prennent pas en compte les HSH dans leur système de surveillance de l’épidémie ni dans leurs programmes d’action.
  • Lorsqu’ils sont pris en compte, les sommes allouées aux actions de prévention qui leur sont destinées restent proportionnellement très inférieures à la place qu’occupent les HSH dans l’épidémie.
  • 86 pays dans le monde criminalisent les rapports sexuels entre deux hommes adultes consentants, dont sept condamnant à la peine de mort.