Communication orale acceptée, GT07 Sociologie des Sexualités, Axe 4 Santé versus sexualité ? : pratiques, comportements et normes.
Auteurs
Catherine Enel [1], Joseph Larmarange [1], Abdoulaye S. Wade [2], Annabel Desgrées du Loû [1]
Résumé
En 2007, une enquête épidémiologique et comportementale a été menée au Sénégal auprès de 501 MSM (Men having Sex with Men). Inscrite dans une problématique de santé publique (VIH/IST), cette enquête a été axée sur les pratiques sexuelles des individus et non sur les dimensions identitaires, sociales ou psychologiques de l’homosexualité. Le questionnaire quantitatif a été complété d’un volet qualitatif centré, entre autres, sur les partenaires féminines (plus de 80 % des MSM interrogés déclarent des pratiques bisexuelles).
De l’analyse de contenu des entretiens émergent une diversité de situations et de types de partenariats, et l’importance de la sentimentalité, la nature des relations étant fonction du sexe avec lequel une vie sentimentale est envisagée. Pour comprendre les pratiques sexuelles et les prises de risques, on ne peut se limiter à une catégorisation centrée sur les pratiques : la typologie des termes identifiants extraite du volet qualitatif révèle l’importance d’autres dimensions.
Ces aspects sont flagrants dans les entretiens : identités sexuelles, termes utilisés pour se définir et définir l’autre, sentimentalité possible ou non avec un homme, projections dans l’avenir (« se ranger », « double vie », désir d’enfants), gestion de la bisexualité, acceptation de son homosexualité et possibilité de la vivre.
La poursuite de l’analyse du qualitatif et la confrontation avec le quantitatif devraient permettre de dresser un tableau plus complet des différents profils.
Projet de Recherche
Projet ELIHoS - Évaluer les interventions auprès des homosexuels masculins au Sénégal