Au travers de programmes qui intègrent les patients et les associations, nous verrons comment cette dimension communautaire constitue l’un des piliers des projets conduits à l’international, par l’agence ANRS/Maladies Infectieuses Émergentes, qui coordonne et finance la recherche française sur ces pathologies. L’ANRS avait été, à son origine, en 1988, créée face à l’urgence de l’épidémie à VIH.
Joseph Larmarange, démographe en Santé publique à l’IRD et coprésident du CSS14 : Recherches en santé publique et en sciences de l’homme et de la société au sein de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes
Calice Talom Yomgne, chargé de programme éthique des soins et de la recherche au sein de l’association/collectif REDS, au Cameroun.
Yalikhatou Camara, personnel soignant, projet DIAVINA en Guinée Conakry
Fatoumata Hané, socio-anthropologue de la santé, enseignante chercheure à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal et membre du Comité d’évaluation du CSS14 (Recherches en santé publique et en sciences de l’homme et de la société) à l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Elle a participé au projet de recherche ANRS ETEA-VIH sur la sexualité des adolescents vivant avec le VIH au Sénégal.
Référence
Paré Caroline (2022) « Lutte contre le SIDA: les projets de recherche de l’ANRS à l’international », Priorité santé, Radio France Internatinal. https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20221129-lutte-contre-le-sida-les-projets-de-recherche-de-l-anrs-%C3%A0-l-international.